L’entretien professionnel VS l’entretien annuel

Entretien professionnel ou entretien d’évaluation, quels sont ces différents types d’entretien? Quelle est leur utilité ? Les salariés, les managers et les chefs d’entreprise se perdent dans toutes ces appellations et dans le contenu de ses entretiens. De plus, en fonction des entreprises, l’entretien d’évaluation peut revêtir différents noms : entretien de performance, entretien individuel annuel…

Depuis 2014 et l’évolution de la loi sur la formation professionnelle, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans. Il doit aussi être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption dans des cas définis précisément. Cet entretien vise à permettre au salarié d’envisager ses perspectives d’évolution et d’identifier ses besoins de formation nécessaires à la tenue de son poste, de ses futurs postes et de son employabilité.

En revanche, l’entretien d’évaluation est un outil managérial que peut choisir de mettre en place librement l’entreprise (sauf si prévu dans la convention collective). Si elle décide de le mettre en place, elle devra le faire pour tous ses salariés. Cet entretien sera l’occasion pour le salarié de faire avec son manager le bilan de l’année écoulée, de définir les objectifs pour l’année à venir. Il permet également d’échanger sur les perspectives d’évolution salariale et les opportunités d’évolutions professionnelles.
La définition de critères factuels selon une grille facilement exploitable permettra de limiter le risque d’évaluation subjective.

L’entretien professionnel ne se substitue donc pas à l’entretien d’évaluation puisqu’il n’intègre pas l’évaluation de la performance professionnelle. Cependant, ils peuvent être complémentaires. Les deux entretiens peuvent être réalisés à la suite l’un de l’autre. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien distinguer le contenu et la formalisation de chacun des entretiens. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place au sein de vos entreprises ces deux types d’entretien, RH&Co peut vous accompagner dans cette démarche.


Le défi du recrutement en TPE/PME

Le défi du recrutement en TPE/PME

En 2018, 61% des PME ont éprouvé des difficultés pour le recrutement du personnel nécessaire à leur développement. Cet exercice représente une source d’angoisse pour les dirigeants de TPE/PME. Les chefs d’entreprise ont plusieurs casquettes dont celles des Ressources Humaines et plus particulièrement le recrutement qui n’est pas leur spécialité. Et si les dirigeants de PME se servaient de cela comme d’un atout ?

Recruter est un défi à plusieurs titres. D’une part, il nécessite du temps pour mettre en place le processus : définition du besoin, recherches de candidats, sélection du futur collaborateur et intégration du candidat retenu. D’autre part, l’énergie à déployer pour préparer ce recrutement en développant son réseau, en travaillant sur sa marque employeur est conséquente.

Chef d’entreprise, profitez donc de votre inexpérience dans le domaine pour être original et vous différencier de vos concurrents qui recrutent. Innovez dans vos annonces sur les réseaux sociaux, sur les sites de recrutement. Travaillez avec vos collaborateurs actuels pour réfléchir ensemble sur le meilleur moyen d’attirer les profils recherchés. Mettez en avant un projet d’entreprise plutôt qu’un poste. Les candidats sont sensibles à l’image que vous véhiculez.

Et si vous cherchiez des candidats dans des viviers auxquels vous n’avez pas pensé ? Dans vos bassins d’emploi, il existe surement des associations de retour à l’emploi qui accompagnent des personnes motivées à réintégrer une entreprise. Appuyez vous aussi sur les réseaux d’anciens élèves des écoles qui forment dans votre domaine.

Et pour finir un dernier conseil, lorsque vous avez trouvé votre perle rare, ne négligez pas l’intégration et la période d’essai. En  effet, un collaborateur qui part en court de période d’essai, cela coûte cher  à l’entreprise. De plus, vous allez devoir relancer tout votre processus d’embauche et vous risquez de nuire à votre image de marque employeur. La fidélisation commence dès la signature du contrat.

Je vous souhaite de beaux recrutements pour de beaux développements économiques. Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour tout le processus ou une partie de celui-ci, faites appel à des professionnels, contactez RH&Co.

POSITIVER POUR AVANCER

Positiver c’est « Présenter, envisager quelque chose sous un angle positif, constructif ; faire preuve d’optimisme » (définition du Larousse). Et rappelons que le terme positif se définit ainsi « qui tient compte des réalités, qui a le sens pratique ». Il n’y a donc rien d’utopiste dans le fait d’être positif.

Demandez à un collaborateur ou un étudiant de s’évaluer sur un projet, il va, de manière générale, commencer par relever ce qui ne va pas, les points qui restent à débloquer et enfin, s’il n’oublie pas, il relèvera ce qui fonctionne bien.  Changeons de prisme, habituons nous à commencer par le POSITIF, à valoriser nos actions.

SOURIRE POSITIF

Etre positif est contagieux. Donc, incitez votre entourage, vos collaborateurs à avoir un regard positif sur les événements de la vie. Par exemple, l’approche positive peut se matérialiser par un sourire. Un sourire ça se voit,  ça s’entend et ça détend. Il est beaucoup plus difficile de s’opposer à quelqu’un qui vous sourit ! Si vous êtes pessimiste par nature, que vous voyez toujours le verre à moitié vide, alors suivez les conseils ci-dessous.

Concrètement, comment on s’y prend pour positiver?

Faites un exercice simple, très simple pour commencer et ancrer en vous le positivisme. Notez chaque jour, 3 situations positives personnelles ou professionnelles qui vous sont arrivées. Vous pouvez faire de même en entreprise. Au début de votre réunion hebdomadaire, faites un tour de table et demandez aux participants trois choses positives professionnelles qui leur sont arrivées au cours de la semaine écoulée. Au début, l’exercice peut s’avérer difficile mais en le pratiquant régulièrement vous y arriverez beaucoup plus facilement. Et surtout, vous serez tous dans de bonnes dispositions pour réaliser la réunion.

Si vous avez besoin d’aide pour ancrer de nouvelles pratiques positives, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner. RH&Co est là pour vous aider.

PITCH : l’art de se présenter

Quand on vous parle de pitch, vous pensez brioche fourrée ou résumé d’un film ou à votre présentation ? Dans cet article, je vous parlerai de la synthèse de votre histoire qui vous permet de répondre à la question « Que faites-vous dans la vie ? », « Parlez moi de vous ? ». En effet, préparer son pitch est indispensable pour être percutant lors d’un entretien d’embauche ou d’un évènement réseau. Le pitch est une présentation succincte, précise et incisive de qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Vous devez aller vite et capter directement l’attention de votre interlocuteur !

Le pitch doit être structuré et refléter une histoire fluide et cohérente. Vous devez illustrer vos propos par des exemples, des images. Il est nécessaire de fixer un objectif pour chacun de vos pitchs : qu’est-ce que j’attends à la fin de ma présentation en terme de comportements/actions chez mes interlocuteurs ?

5 conseils pour un pitch réussi

– Adapter votre discours. Votre pitch vous permet de vous démarquer. Il sera spécifique selon le contexte dans lequel vous l’utilisez !Pitch ou l'art de se présenter

– Votre pitch doit raconter une histoire, votre histoire ! Rappelez-vous qu’une histoire à un début, un milieu et une fin. Cette histoire doit captiver votre auditoire.

– Réfléchissez aux attentes de votre interlocuteur. En entretien réseau ou en entretien d’embauche, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à votre interlocuteur.

– Soyez bref, votre présentation doit tenir en 1 minute pour un événement réseau ou en 2-3 minutes pour un entretien de recrutement.

Entraînez-vous ! Il n’y a pas de mystère la maîtrise du pitch réside dans l’entraînement. Chronométrez-vous pour avoir des repères de temps. De plus, soyez clairs, adoptez un langage compréhensible par tout le monde et privilégiez les verbes d’action.

Un dernier conseil : souriez, articulez et contrôlez votre débit de parole !

Et maintenant, lancez-vous ! Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre pitch, contactez RH&Co pour vous accompagner.

 

Excellente année 2019

RH&Co vous souhaite le meilleur pour l’année 2019 : Une année pleine de petits et grands bonheurs, d’épanouissement professionnel et vous permettant de continuer à toujours apprendre et progresser!

Lettre au Père Noël

Cher Père Noël,

Cette année, j’ai encore envie de croire que tu existes. Alors voilà, après les enfants, à mon tour de t’écrire une belle lettre en espérant que tu pourras me gâter.

Ce n’est pas un beau jouet que je vais te demander, j’ai ce qu’il me faut chez moi. Je te rassure, j’aime jouer avec mes proches, mes amis et même au travail quand je forme ou quand je suis formée. Ce n’est pas non plus du matériel d’écriture ou de dessins ou des beaux cahiers. J’en ai également pour recueillir les confidences de mes clients ou faciliter la compréhension en utilisant la facilitation graphique.

Cette année, j’ai des envies plus immatérielles. Je ne suis donc pas sûre que tes lutins puissent t’aider. Mais j’imagine qu’ils sont déjà très occupés en cette période de fin d’année. En revanche, toi Père Noël, tu as peut être quelques pouvoirs de connexions qui te permettront de me combler.

Voici donc ce que j’aimerai que tu déposes dans mon chausson au pied du sapin :

– des jeunes, des salariés, des entrepreneurs en recherche de coach qui ont envie d’être accompagné pour : aligner leur futur professionnel et leurs valeurs, donner du sens à leur vie professionnelle, être heureux de se lever chaque jour pour aller travailler.

– des clients qui recherchent un accompagnement RH humain et efficace permettant de révéler les pépites de l’entreprise et de trouver leurs nouvelles pépites.

– des clients qui ont besoin d’être mis en relation avec une formatrice dynamique, ludique, pragmatique sur des thématiques RH, management et efficacité professionnelle.

Pour résumé, je souhaite que tu m’aides dans ma prospection commerciale pour faire encore progresser RH&Co et me permettre de vivre d’aussi belles rencontres que celles réalisées en 2018. Mon plus beau vœu est que cette belle aventure humaine puisse continuer et progresser.

Bon courage pour cette dernière semaine pour atteindre ton objectif de tout livrer à temps.

Merci d’avance Père Noël de me gâter.

Anne-Violaine, fondatrice RH&Co

POSITIVER POUR AVANCER

Adoptez un comportement positif et vous verrez que tout prend une autre dimension. Comment puis-je m’y prendre pour être positif ?

PITCH : l’art de se présenter

Quand on vous parle de pitch, vous pensez brioche fourrée ou résumé d’un film ou à votre présentation ? Dans cet article, je vous parlerai de la synthèse de votre histoire qui vous permet de répondre à la question « Que faites-vous dans la vie ? », « Parlez moi de...

Les 7 étapes de la recherche d’emploi

Le processus de recherche d’emploi est souvent un frein pour se lancer dans cette aventure. En effet, après plusieurs années dans son entreprise, on souhaite changer de job ou on se retrouve pour X ou Y raisons en position de recherche d’emploi. Or, la perspective de...