Bonne Année 2024

Je vous souhaite une bonne année 2024 !

Nouvelle année = nouveau challenge

Je suis ravie de vous annoncer que je rejoins le collectif Coachline: la CoopTech qui révèle et met en oeuvre votre performance afin d’étendre mon champ d’intervention.

Pour en savoir plus sur Coachline, je vous invite à consulter le site internet : https://coachline.co/

J’espère avoir l’occasion de bientôt échanger avec vous

BONNE ANNEE

Manager : Réussir la prise de poste

Manager, pour certains, il s’agit de leur objectif professionnel. Pour d’autres, cette position fait fuir. Pour autant, tous les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas faits pour évoluer vers le poste de manager.

Dans les grandes entreprises, le processus de sélection est clairement défini, les besoins sont identifiés. Dans les petites structures, l’évolution de l’entreprise génère un ou plusieurs besoins. Alors, les collaborateurs les plus anciens ou ceux qui en expriment l’envie sont promus. Cependant, ils ne sont pas toujours accompagnés dans leur prise de poste et ils ne disposent pas nécessairement des compétences adéquates. Par conséquent, cela entraîne souvent des échecs : une frustration du salarié ayant évolué manager et une déception du chef d’entreprise.

Comment réussir l’évolution au poste de manager en entreprise ?

👉 Dans un premier temps, il convient d’identifier les potentiels managers.

L’entretien professionnel ou l’entretien annuel est un des outils adaptés pour connaître les envies des collaborateurs sur leur évolution. Le chef d’entreprise peut également identifier des compétences managériales lors d’un projet mené au sein de l’entreprise. Identifier au préalable permet à l’entreprise de ne pas être pris au dépourvu en cas de besoin.

👉 Dans un second temps, prenez le temps de réaliser un processus de sélection.

Qu’un ou plusieurs collaborateurs soient identifiés, mettez en place un processus de sélection. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le futur manager dispose des compétences managériales nécessaires à la réussite de son poste. Cette sélection peut se faire via des entretiens pour connaître la motivation du candidat, via des simulations pour mettre en situation le candidat face à des cas réels de management. Il est également possible d’utiliser des outils de repérage des potentiels et des compétences managériales tels que Potentialis, par exemple.

👉 Dans un troisième temps, lorsque le nouveau manager prend son poste, il est nécessaire de l’accompagner.

Le collaborateur ayant évolué doit se sentir soutenu. Cela lui permettra également de gagner en confiance et de se sentir légitime vis à vis du reste de l’équipe. L’accompagnement peut consister à fixer des objectifs, à réaliser des entretiens de suivi régulier, à le faire évoluer sur les compétences nécessaires, à le former. Le chef d’entreprise peut réaliser cet accompagnement. S’il ne s’en sent pas capable ou s’il ne dispose pas du temps nécessaire, il peut déléguer cet accompagnement à un coach en développement professionnel. Le coach apportera une approche différente et un regard extérieur.

Lorsque vous voulez faire évoluer un collaborateur sur le poste de manager, assurez vous de bien identifier les potentiels candidats, de le choisir et de l’accompagner dans sa prise de poste. Futur manager, si vous souhaitez évoluer, faites le savoir. Et surtout, demandez à vous faire vous accompagner lors de votre prise de poste. La réussite est la solution gagnant-gagnant pour les collaborateurs et pour les entreprise. RH&Co est là pour vous accompagner dans l’évolution managériale.

L’intégration : une étape primordiale

Comment se sont passés les premiers pas dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Comment accueillez vous les nouveaux collaborateurs qui intègrent vos équipes ? Ces questions simples vous permettent de débuter la réflexion sur l’intégration dans votre entreprise. La réponse révèle souvent le degré d’importance de cette étape.

L’intégration va constituer la première étape de la vie du collaborateur dans l’entreprise. Au cours du recrutement, l’entreprise et le candidat se sont choisis. Cette étape essentielle doit leur permettre de se rassurer quant à leur engagement réciproque. L’intégration va permettre d’accompagner le nouveau collaborateur dans la maîtrise des aspects techniques de sa fonction et de lui faire comprendre sa position au sein de l’entreprise. Elle joue également un rôle social en créant le lien entre le salarié, son équipe, sa hiérarchie et l’ensemble de l’organisation.

L’entreprise a tout intérêt à préparer l’intégration de ses collaborateurs dans l’entreprise. D’une part, le collaborateur se sentira accueilli et intégré dans une équipe. Il aura toutes les clés en main pour réussir au mieux sa prise de poste. Il sera performant plus rapidement. D’autre part, l’entreprise aura un collaborateur plus rapidement opérationnel. Elle limitera les risques financiers liés à un départ prématuré, aux coûts de recrutement et à la perte de compétences. De plus, une intégration réussie contribuera à maintenir le niveau de satisfaction des clients et aura un impact positif sur la maque employeur.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’intégration ?

1- Préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs en amont : gérer les formalités administratives, préparer le matériel et les accès informatiques nécessaires, informer les équipes du nouvel arrivant.

2- Organiser la première semaine en entreprise : accueil formel avec les formations obligatoires, accueil convivial avec la hiérarchie, les équipes, présentation et intégration sur le poste.

3- Assurer le suivi au cours des 3 premiers mois : l’intégration ne s’arrête pas à l’issue du premier jour ou de la semaine, il convient de s’assurer par des points réguliers que tout se passe bien et que le nouveau collaborateur dispose des éléments dont il a besoin. 

Chaque entreprise a ses spécificités et le parcours d’intégration sera plus performant s’il est à son image. 

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre parcours d’intégration, RH&Co est là pour vous accompagner. 

Bonne année 2022

Nous vous souhaitons une très belle année 2022 !

Qu’elle vous apporte ce que vous souhaitez,

Qu’elle vous donne l’énergie d’entreprendre,

Qu’elle vous permette d’oser, de faire preuve d’audace,

Qu’elle vous conduise à plus de sérénité,

Qu’elle vous ouvre de nouveaux horizons,

Qu’elle libère votre créativité,

En 2022, continuez d’être vous, de grandir, d’apprendre, de vivre…

Réalisez votre bilan Potentialis

Connaissez vous la méthode Potentialis ? Laissez moi vous en dire plus sur cette démarche qui vous permet de réaliser votre bilan de potentiels.

Il s’agit d’une méthode pédagogique d’accompagnement à l’auto évaluation de ses potentiels forts dominants. Avant d’aller plus loin, je vais vous expliquer plus précisément cette définition. Cette méthode est pédagogique car la personne qui réalise les exercices en exploite les résultats et choisit la manière de s’en servir. Pour réaliser son bilan, la personne est suivie par un opérateur Potentialis certifié qui accompagne à l’identification et à l’appropriation de ses potentiels. Il s’agit d’une auto-évaluation car l’évaluation se fait sur des éléments factuels qui peuvent être analysés par la personne elle-même. Cette approche valorise les ressources personnelles présentes à savoir ses potentiels forts dominants et ne pointe pas les ressources absentes.

Pourquoi réaliser un bilan Potentialis

Les raisons de réaliser une évaluation de ses potentiels sont diverses. 

  • S’orienter, définir des secteurs d’activité et des fonctions selon ses potentiels, 
  • Formaliser ses projets personnels et professionnels
  • Valoriser ses compétences
  • Repérer ses modalités d’apprentissage les plus efficaces selon ses potentiels forts
  • Améliorer son efficacité personnelle

Comment se passe concrètement un bilan Potentialis ?

Au cours du bilan Potentialis, les potentiels évalués sont les potentiels sensoriels, les potentiels de créativité, les potentiels de raisonnement logique et les potentiels de communication. Un bilan dure environ 4 heures. Il se fait dans le cadre d’une approche positive sur la base d’exercice ludique. Le bilan de potentiels peut être réalisé soit individuellement, soit en groupe selon vos préférences et vos attentes.

Afin de pouvoir vous accompagner pour réaliser ces bilans, j’ai été formée et certifiée à la méthode Potentialis. Je vous invite à prendre rendez-vous pour identifier vos potentiels dominants. Et pour conclure, je vous rappelle qu’un potentiel fort utilisé est source de motivation, de plaisir et de performance.

POSITIVER POUR AVANCER

Adoptez un comportement positif et vous verrez que tout prend une autre dimension. Comment puis-je m’y prendre pour être positif ?

Les 7 étapes de la recherche d’emploi

Le processus de recherche d’emploi est souvent un frein pour se lancer dans cette aventure. En effet, après plusieurs années dans son entreprise, on souhaite changer de job ou on se retrouve pour X ou Y raisons en position de recherche d’emploi. Or, la perspective de...

L’art du pitch : ma thèse en 180 secondes

Les vacances arrivent, relaxez vous et suivez une passionnante démonstration de pitch en regardant le concours ma thèse en 180 secondes.  Il s'agit d'un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Les...

Procrastination ou éloge de la paresse ?

Votre To Do List est remplie et pourtant, vous n'arrivez pas à vous y mettre. Vous remettez à plus tard des tâches que vous vous êtes fixés. Bref, vous PROCRASTINEZ! Cette procrastination est elle liée à un plaisir de paresser ou fait-elle partie d'une stratégie...