Lors des coaching individuels et collectifs, je trouve intéressant d’utiliser la métaphore de l’ascension d’une montagne pour imager l’atteinte de l’objectif. Dimanche, je suis allée faire une randonnée dont l’objectif était d’atteindre un sommet avec 900m de dénivelé positif. Cela m’a une nouvelle fois confirmé que ce parallèle reflète le chemin parcouru par mes coachés.

Au début de l’ascension, le randonneur est plein d’énergie et a envie d’atteindre le sommet. De même le coaché est motivé et entreprenant pour atteindre son objectif fixé. Vient ensuite le choix de l’itinéraire, plusieurs options s’offrent aux marcheurs, quelle voie choisir ? Le coaché doit lui aussi choisir le chemin pour atteindre son objectif. Quelles sont les différentes manières d’y arriver, quel choix est le plus stratégique pour lui ? Au fur et à mesure de la montée, les premiers obstacles surviennent telles que les conditions météorologiques (froid, chaleur, intempéries…), des rochers obstruant le chemin…Le coaché aussi sera confronté à des obstacles, à des difficultés imprévues au cours de son parcours. Parfois, il sera nécessaire qu’ils prennent une autre voie pour réussir. Tout comme le randonneur qui pourra être amené à prendre un autre sentier si l’obstacle doit être contourné.

« Soyez accompagné par un guide pour atteindre votre objectif »

Le marcheur sera confronté à des phases de découragement, la montée est trop raide, le corps a du mal à suivre. De même, le coaché pourra passer par des phases de découragement et pourra avoir envie d’abandonner. Cependant, il pourra compter sur son entourage, sur des personnes bienveillantes et sur son coach qui seront présents pour l’aider à avancer. Le randonneur aussi pourra compter sur ses compagnons de cordée pour l’encourager pour trouver les mots, pour le féliciter lorsqu’il aura atteint les étapes intermédiaires.

 Il se peut que, lors de l’ascension, le randonneur est besoin de s’arrêter au refuge pour reprendre de l’énergie. Le coaché peut également avoir besoin de faire une pause et se ressourcer dans un cadre protecteur pour réalimenter son énergie positive. Il aura également à sa disposition toutes les expériences qu’il a vécu précédemment et qui lui ont permis d’avancer dans son parcours. Le marcheur trouvera également dans son sac à dos et dans ses entraînements tout ce qui pourra lui servir pour faciliter l’ascension.

Les derniers mètres seront pour certains les plus durs, pour d’autres la vue du sommet les redynamisera. Quoi qu’il en soit, lorsque l’objectif sera atteint, le coaché/le randonneur sera fier d’avoir atteint ce sommet. Certains préfèreront faire une pause avant de se relancer dans l’aventure, d’autres auront des envies d’aventures plus ambitieuses.

La métaphore du randonneur en montagne est un beau parallèle pour imager le parcours du coaché dans l’atteinte de son objectif.

Si vous aussi, vous avez envie d’atteindre de nouveaux sommets, alors faites-vous accompagner par un coach qui vous guidera pour arriver à réaliser votre objectif.
Visez toujours plus haut, soyez accompagné par RH&Co !