Pour certains, la rentrée ne rime pas avec la reprise de la routine quotidienne métro-boulot-dodo. En effet, les chercheurs d’emploi se sentent parfois un peu délaissés et isolés lors de cette frénésie de la rentrée. Les enfants et les étudiants reprennent le chemin de l’école, les salariés et les entrepreneurs le chemin du boulot et ceux en recherche d’emploi tentent, tant bien que mal, de trouver leur place et de trouver voire retrouver la motivation.

Alors, je vous propose 7 actions pour bien réussir sa recherche d’emploi.

  • Je m’organise un programme

Rien ne sert de chercher un emploi 35h par semaine le nez sur son ordinateur et sur les sites de recrutement ! Le désespoir va poindre et le résultat ne sera pas meilleur. Je décide de m’atteler à ma recherche 3 matinées par semaine par exemple.

  • Je prévois des créneaux pour me changer les idées

Selon ce que j’aime faire, je programme dans mon planning de la semaine une activité sportive, un café avec des amis, une visite de musée…Une activité qui me permet de sortir de chez moi, de rencontrer du monde.

  • Je me fixe des objectifs

Qui dit objectif, dit un but à atteindre, un délai, un résultat, une évaluation qualitative et quantitative et de la lucidité ! Je découpe mon objectif en plan d’action pour parvenir à un résultat qui me satisfait.

  • Je prépare ma recherche

La solution n’est pas de partir tout azimut. J’affine ma recherche, je prépare mes outils : mon projet professionnel, mon CV, mon pitch…Bien sûr, je les adapterai le moment venu pour être en adéquation précise avec l’offre mais je dispose déjà des bases.

  • J’active mon réseau

Facile à dire, pas facile à faire. L’exercice n’est pas simple mais peut être très gratifiant et devenir ensuite un réflexe. Je programme des déjeuners ou cafés avec mes contacts. J’assiste à des ateliers ou des conférences sur les sujets, sur le domaine d’activité qui m’intéresse.

  • J’intègre un groupe de recherche d’emploi

L’union fait la force ! A plusieurs, on se motive, on étend son réseau, on sort de l’isolement. Il existe différents groupes qui peuvent être organisés par le réseau des anciens de son école, par une association sur le plan local ou par un coach. Je prendrai l’exemple de « Back to work Leman », une association locale du Pays de Gex. Elle propose aux membres de se retrouver une fois par semaine pour faire le point sur leur recherche d’emploi. Elle organise également des ateliers spécifiques, des conférences avec des professionnels.

  • J’arrête d’être pollué par les remarques négatives

Je n’écoute pas les remarques désagréables du type, « il ne fait rien, il cherche un emploi », « tu n’as toujours pas trouvé ! »…Et j’en passe, je suis sûre que vous avez plein d’exemples. La vie d’un chercheur d’emploi n’est pas un long fleuve tranquille. Concentrez vous sur votre objectif de trouver l’emploi qui vous plaît !

Ne restez pas seul dans votre recherche d’emploi! Revêtez votre habit de chef de projet et menez à bien votre mission de recherche d’emploi.