Le 11 Mai marque le début du déconfinement en France. Ce retour à l’activité professionnelle génère des nouveaux défis en Ressources Humaines que les entreprises et leurs managers devront relever. Nul ne peut prédire l’évolution de la situation économique et sanitaire sur les mois et les années à venir. Par conséquent, les maîtres mots vont donc être agilité et adaptabilité. Voici donc les 4 défis RH auxquels vont devoir faire face les entreprises au cours du prochain semestre :

– Définir un plan de reprise suite à la crise sanitaire

Cette pandémie nécessite la mise en place d’un plan d’action spécifique à définir conjointement entre le comité de direction et les salariés de l’entreprise. Les choix qui seront faits relatifs aux mesures de protection et de prévention contre la propagation du virus auront un impact sur l’exécution du travail mais également sur le bien être du salarié au sein de l’entreprise. Mettez en place un comité afin de définir les outils à utiliser pour mettre en place les protections sanitaires, d’analyser les impacts commerciaux mais également d’impliquer les collaborateurs dans la gestion de cette crise. Afin de réduire l’anxiété des salariés retournant travailler ou télétravaillant, il est indispensable de COMMUNIQUER avec eux et que cette communication soit relayée au sommet de l’entreprise. Plus concrètement, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et le règlement intérieur, entre autres devront être mis à jour.

– Accompagner par l’écoute

Nous vous conseillons de mettre en place une cellule d’ACCOMPAGNEMENT pour les collaborateurs afin qu’ils puissent s’exprimer auprès d’une oreille attentive qui les oriente. Il est indispensable de ne pas négliger l’impact psychologique de la crise. Que les salariés aient été sur le terrain pendant la crise, en télétravail ou en chômage partiel, ils ont été atteints psychologiquement par cet épisode. Il convient donc d’identifier, d’une part, le personnel à risque et, d’autre part, les professionnels qui peuvent accompagner les collaborateurs à surmonter cette épreuve. Quoi qu’il en soit, tous les collaborateurs doivent pouvoir bénéficier de cette cellule librement et confidentiellement s’ils le souhaitent.

– Refédérer les équipes

Les salariés en télétravail ont dû faire face à ces nouvelles méthodes de travail dans l’urgence, les collaborateurs en chômage partiel ont pu se sentir délaissés par leur entreprise voire ressentir un sentiment d’inutilité, le personnel en première ligne sur le terrain a pu avoir des craintes sur sa santé et celle de leur entourage, ressentir de l’épuisement. Quoi qu’il en soit, les directions d’entreprise et les managers vont se trouver confrontés à des problématiques diverses voire des disparités entre leurs salariés qu’il faudra gérer. Il est donc indispensable d’analyser la situation et de réfléchir à des actions, propres à chaque entreprise selon le contexte et la situation. Cette situation exceptionnelle a fait ressortir la nécessité dans la majorité de cas de faire évoluer le mode de MANAGEMENT et/ou l’organisation du travail. Et si les entreprises en profitaient pour adopter un comportement vertueux !

– Adapter ses pratiques RH

L’organisation des entreprises ne sortira pas indemne de ces deux mois de confinement. Il va être indispensable pour les entreprises d’adapter leur stratégie RH. Et plus particulièrement, leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Si elle existe, il va être nécessaire de l’AJUSTER pour faire face à l’évolution des métiers, des domaines d’activités et des effectifs. Si l’entreprise ne l’a pas mise en place, elle aura besoin de la définir. Cette GPEC permettra d’avoir un plan de situation à l’instant T, d’imaginer différents scénarios optimistes et pessimistes et d’élaborer les plans d’actions selon les scénarios. Pour autant, il faut être vigilant à ne pas prendre des décisions hâtives, l’angoisse pourrait s’avérer mauvaise conseillère. Quel va être l’impact de la situation sur le turn-over, quelle sera l’évolution de la situation économique de l’entreprise, du pays ? Ces questions n’ont pas encore de réponses. Par ailleurs, des choix dictés uniquement par l’aspect financier pourraient avoir des conséquences indirectes non négligeables (motivation, qualité, créativité…). Les outils RH permettent des éclairages factuels de la situation et peuvent accompagner à la décision concernant les orientations à suivre.

La sortie de crise ne pourra être que progressive. Les acteurs RH internes ou externes ont leur rôle à jouer pour accompagner les entreprises à gérer cette situation exceptionnelle. Ils pourront mettre au service de l’entreprise des outils RH d’accompagnement humain, de pilotage, de business partner pour permettre à l’entreprise de préparer sereinement l’avenir et d’assurer sa pérennité en mobilisant ses forces vives et en se concentrant sur la création de valeur ajoutée. Ainsi, tel un surfeur, l’entreprise pourra prendre la vague, trouver le bon équilibre et la suivre jusqu’à ce qu’elle ait fini de déferler.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour la mise en place d’outils RH en cette période particulière, pour accompagner vos collaborateurs à surmonter cette épreuve, pour remobiliser vos managers, contactez RH&Co.