Vous êtes en pleine réflexion sur la manière de vous présenter. Vous voulez préparer votre pitch mais vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est pourquoi, je vous présente dans cet article 4 outils qui vous permettent d’avancer dans l’élaboration de votre plan marketing personnel.
Changez de prisme, considérez vous comme le produit à promouvoir. Il est donc nécessaire de travailler sur votre marketing personnel. Puisque vous êtes le produit à vendre, pourquoi ne pas s’inspirer des outils utilisés en entreprise.
Voici les 4 outils qui me paraissent pertinents pour votre réflexion personnelle.
-
La carte mentale
Positionnez vous au centre de cette carte mentale aussi appelé Mind Mapping. Dessinez maintenant les branches qui vont permettre de vous présenter sur différents points. Par exemple, vous pouvez créer des arborescences sur votre réseau, votre parcours professionnel, vos compétences humaines et techniques, vos aspirations personnelles…Ne vous bridez pas ! Utilisez la couleur, des mots, des dessins afin de rendre cette carte esthétiquement visuelle et laissez libre cours à votre brainstorming.
-
Le SWOT
Tous les étudiants en commerce, marketing, économie connaissent cet outil qui permet de réfléchir aux forces et faiblesses internes et aux opportunités et menaces externes. Posez vous la question de vos atouts, des forces personnelles que vous pouvez développer. Identifiez vos points faibles et la manière dont vous pouvez les affaiblir ou les supprimer. Puis intéressez vous ensuite à votre environnement. Cernez les opportunités à saisir et priorisez-les si nécessaire. Etudiez ensuite les menaces externes et analysez la manière de les contourner ou les contrer. Répertorier tous ces points en un seul tableau permet d’avoir une vision globale pour mettre en place une stratégie.
-
Les facteurs clés de succès
Analyser ses facteurs clés de succès permet de savoir quels seront les éléments déterminants qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Afin de mener à bien votre projet, nous vous conseillons d’analyser les éléments personnels suivants : mon expérience, mes études, ma disponibilité, mon positionnement, ma relation aux autres, mes réseaux, mon entourage, mes ressources financières. Les thèmes ne sont pas figés, ils peuvent évoluer selon la nature de votre objectif. Cette analyse peut mener à différer ou revoir le projet que vous aviez initialement envisagé.
-
Le Story telling
Et si je scénarisais mon histoire ? Pour que votre histoire retienne l’attention du public, il convient d’utiliser les techniques narratives permettant de faire appel aux émotions de vos auditeurs. Posez l’intrigue, mettez en place les personnages et créez le récit. Ensuite, mettez vous dans la peau du conteur pour captiver votre auditoire.
Voici plusieurs outils ayant chacun leur particularité. Analysez-les, voyez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et lancez-vous. Soyez le produit que tout le monde souhaite avoir.
Si vous avez besoin, faites vous accompagner par un coach pour trouver l’outil qui vous correspond le mieux et pour atteindre l’objectif fixé. RH&Co se fera un plaisir de vous accompagner sur votre marketing de soi.
Rétroliens/Pings