Les vacances de l’été tant attendues sont arrivées. Vous allez enfin pouvoir vous déconnecter et profiter de cette pause estivale pour vous adonner à vos passe temps préféré. Mais voilà, au cours de ces vacances, vous allez peut être rencontrer un cousin que vous n’avez pas vu depuis longtemps, des amis qui ont le même lieu de villégiature que vous et l’éternelle question « ça va ton boulot ? » va être posée.
Et si ces vacances, c’était l’occasion de ralentir le rythme effréné du reste de l’année et de penser à soi, de mettre à profit ces rencontres familiales et amicales pour s’enrichir des expériences des autres, de ceux qui ont osé sauter le pas, ne serait-ce que celui de changer de fonction ou d’entreprise au cours de l’année passée. Oui, mais alors par où commencer sa réflexion ?
Tout d’abord, la question essentielle est de savoir si la situation professionnelle actuelle me satisfait ? Si oui, pourrait-elle être encore meilleure ? Si non, quelles sont les sources d’insatisfaction ? Cette simple première question peut déjà nécessiter un certain temps de réflexion et des « oui, mais » en cascade.
Le deuxième point auquel je dois réfléchir est : ai-je vraiment envie de changer ? En effet, certains vont préférer rester dans des situations qui ne les satisfont pas ou que partiellement car , à ce moment de leur vie, un changement professionnel serait trop brutal ou ils ne sont pas encore prêts et résistent. Donc si je décide de changer, quels vont être les impacts positifs et négatifs de ce changement et, par conséquent, cela en vaut-il la peine ?
Commencez par ses deux pistes de réflexion est un bon début pour avancer sur le chemin du changement.