Pour une partie d’entre vous, la réponse à cette question sur l’utilité des RH n’aura qu’une seule réponse : à rien ! Et oui, j’en connais de nombreux qui ont cette opinion! Cependant, je ne pourrai pas vous laisser tenir de tels propos sans réagir. Je me doute bien que vous aurez tous un exemple en tête où vous leur avez demandé quelque chose mais vous n’avez rien eu en retour. Malheureusement, il ou elle ne peut pas toujours répondre favorablement à vos requêtes même si le RH rêverait d’avoir un budget pour faire des augmentations de 20%.
Demandez à un manager qui a un besoin urgent de compléter ses équipes, de valoriser ses équipes, de sanctionner ses équipes, de former ses équipes et de gérer administrativement les absences si les RH sont utiles. Logiquement, il devrait acquiescer car le RH doit être là pour le supporter dans ce type de missions.
Demandez à un salarié qui a envie de changer de fonction, de suivre une formation pour améliorer son employabilité, de prendre des congés spécifiques, de s’investir dans la vie de l’entreprise si les RH sont utiles. Logiquement, il devrait acquiescer car le RH doit être là pour l’accompagner dans sa vie quotidienne au sein de l’entreprise.
Et encore, j’oublie plein de cas spécifiques que le RH a à traiter chaque jour! Oui, le RH est utile dans l’entreprise mais encore faut il qu’il ait les moyens d’exercer sa mission et le talent de se mettre au service de ses interlocuteurs divers et variés. Le meilleur moyen, selon moi, d’exercer correctement cette mission délicate est de considérer les collaborateurs et leurs managers comme nos clients à qui nous voulons apporter la meilleure qualité de service!
Je dois bien l’admettre, il existe cependant des services de ressources inhumaines ! Mais ne faites pas de généralités, il y a aussi des équipes en Ressources Humaines qui ont envie de faire évoluer les choses et d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre l’employeur et les salariés. Et oui, c’est possible, même dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ! Nous en reparlerons dans un prochain article…