Que l’entreprise soit composée de 5, 10, 20, 50, 100 ou 1000 salariés, il existe toujours des problématiques humaines au sein de celle-ci. En effet, dès qu’un groupe d’individus commence à travailler ensemble, à interagir ensemble, ce sont des valeurs, des motivations, des émotions qui se rencontrent. L’amalgame peut conduire à des résultats très positifs ou très négatifs. Quoi qu’il en soit, il est rare que ce travail d’équipe suive un long fleuve tranquille. Pour accompagner ces ressources humaines et développer des outils RH, les entreprises, dès qu’elles ont une certaines tailles, sont accompagnées mais qu’en est-il des TPE ?
Le chef d’entreprise de la TPE est très souvent sur tous les fronts : commercial, financier, managérial, opérationnel. Il n’a pas nécessairement le temps ni les moyens humains de mettre en place des outils RH. Cependant, comme dans toutes les entreprises, les outils RH pourraient lui faire gagner à terme un précieux temps, faciliter les relations humaines dans l’entreprise, contribuer à la satisfaction de son personnel. Quels sont alors les outils RH simples, faciles à utiliser qui peuvent être mis en place au sein des TPE ?
Des outils RH à utiliser en TPE
Tout d’abord, utilisez des outils qui permettent de mettre un cadre. Il est toujours plus facile de sortir du cadre quand celui-ci est posé. Par exemple, le règlement intérieur, qui n’est obligatoire qu’à compter de 20 salariés, peut s’avérer un outil très intéressant. Il peut même être réalisé en coconstruction avec les salariés.
Un second outil, indispensable quelque soit la taille de l’entreprise, est l’entretien individuel annuel qui pourra englober l’entretien professionnel (obligatoire tous les deux ans). Ce moment privilégié entre le salarié et son hiérarchique permet de faire un point formel sur les aspirations du salarié et sur les objectifs à venir.
Plein d’autres outils existent également. Il conviendra d’étudier ceux à mettre en place selon les besoins et les spécificités de chaque TPE.
Etre accompagné pour plus d’efficacité
Voici quelques conseils pour les chefs d’entreprise de TPE qui n’ont pas le temps et/ou qui ne savent pas comment s’y prendre pour mettre en place ces outils RH.
- Faites- vous accompagner.
- Déléguez la mise en place de ces outils auprès de professionnels qui pourront vous conseiller.
- N’attendez pas d’être confronté à des problèmes RH, d’avoir des situations délicates à gérer pour intervenir car la mise en place d’outils risque d’intervenir trop tard ou d’être plus sujette à controverses.
RH&Co intervient auprès de TPE en réalisant une analyse des besoins de l’entreprise et en accompagnement celle-ci dans la mise en place d’outils personnalisés adaptés. N’hésitez pas à contacter RH&Co pour échanger à ce sujet.