Qu’entend-on par coaching collectif ? Un groupe qui a le même objectif individuel est accompagné par un coach pour atteindre chacun cet objectif. Il n’est pas nécessaire que le groupe se connaisse au préalable. En revanche, il est indispensable d’établir des règles communes au groupe au début du coaching. La bienveillance, l’écoute et le respect sont les maîtres mots du fonctionnement du Groupe. Il peut être l’objet d’un coaching flash ou de plusieurs séances.
Dans quel cas pratiquer le coaching collectif ?
Le coaching collectif peut se pratiquer dans plusieurs cas. Par exemple, dans le cadre de l’orientation, le coach peut accompagner un groupe et aider chacun des participants dans la définition de son projet professionnel. C’est également un excellent moyen d’accompagner un groupe de candidats en recherche d’emploi.
Il ne faut pas confondre coaching collectif et coaching d’équipe. Le coaching d’équipe utilisera d’autres outils et d’autres moyens. Il se pratiquera plutôt dans les entreprises pour atteindre un objectif commun tel que la définition de valeurs, l’augmentation des performances…
Cette pratique est un excellent moyen pour appréhender le coaching. Elle peut être la porte d’entrée à un coaching individuel.
Quel est l’intérêt de participer à un coaching collectif ?
Les membres du Groupe peuvent se sentir valorisés par leurs échanges avec les autres membres. Il permet de gagner ou regagner de la confiance en soi. Chacun apporte sa richesse personnelle et des idées nouvelles peuvent émerger. Le coach agit en tant que chef d’orchestre et anime ses temps d’échange en puisant dans sa boîte à outil pour accompagner à l’atteinte de l’objectif.
En coaching collectif, c’est la FORCE du Groupe qui fait avancer le Groupe.
Vous êtes intéréssés par ce type de coaching. Vous souhaitez le mettre en place dans votre école, votre association, alors contactez moi pour que nous établissions ensemble un programme qui vous convienne.