Quand on vous parle de pitch, vous pensez brioche fourrée ou résumé d’un film ou à votre présentation ? Dans cet article, je vous parlerai de la synthèse de votre histoire qui vous permet de répondre à la question « Que faites-vous dans la vie ? », « Parlez moi de vous ? ». En effet, préparer son pitch est indispensable pour être percutant lors d’un entretien d’embauche ou d’un évènement réseau. Le pitch est une présentation succincte, précise et incisive de qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Vous devez aller vite et capter directement l’attention de votre interlocuteur !
Le pitch doit être structuré et refléter une histoire fluide et cohérente. Vous devez illustrer vos propos par des exemples, des images. Il est nécessaire de fixer un objectif pour chacun de vos pitchs : qu’est-ce que j’attends à la fin de ma présentation en terme de comportements/actions chez mes interlocuteurs ?
5 conseils pour un pitch réussi
– Adapter votre discours. Votre pitch vous permet de vous démarquer. Il sera spécifique selon le contexte dans lequel vous l’utilisez !
– Votre pitch doit raconter une histoire, votre histoire ! Rappelez-vous qu’une histoire à un début, un milieu et une fin. Cette histoire doit captiver votre auditoire.
– Réfléchissez aux attentes de votre interlocuteur. En entretien réseau ou en entretien d’embauche, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à votre interlocuteur.
– Soyez bref, votre présentation doit tenir en 1 minute pour un événement réseau ou en 2-3 minutes pour un entretien de recrutement.
– Entraînez-vous ! Il n’y a pas de mystère la maîtrise du pitch réside dans l’entraînement. Chronométrez-vous pour avoir des repères de temps. De plus, soyez clairs, adoptez un langage compréhensible par tout le monde et privilégiez les verbes d’action.
Un dernier conseil : souriez, articulez et contrôlez votre débit de parole !
Et maintenant, lancez-vous ! Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre pitch, contactez RH&Co pour vous accompagner.