Positiver c’est « Présenter, envisager quelque chose sous un angle positif, constructif ; faire preuve d’optimisme » (définition du Larousse). Et rappelons que le terme positif se définit ainsi « qui tient compte des réalités, qui a le sens pratique ». Il n’y a donc rien d’utopiste dans le fait d’être positif.

Demandez à un collaborateur ou un étudiant de s’évaluer sur un projet, il va, de manière générale, commencer par relever ce qui ne va pas, les points qui restent à débloquer et enfin, s’il n’oublie pas, il relèvera ce qui fonctionne bien.  Changeons de prisme, habituons nous à commencer par le POSITIF, à valoriser nos actions.

SOURIRE POSITIF

Etre positif est contagieux. Donc, incitez votre entourage, vos collaborateurs à avoir un regard positif sur les événements de la vie. Par exemple, l’approche positive peut se matérialiser par un sourire. Un sourire ça se voit,  ça s’entend et ça détend. Il est beaucoup plus difficile de s’opposer à quelqu’un qui vous sourit ! Si vous êtes pessimiste par nature, que vous voyez toujours le verre à moitié vide, alors suivez les conseils ci-dessous.

Concrètement, comment on s’y prend pour positiver?

Faites un exercice simple, très simple pour commencer et ancrer en vous le positivisme. Notez chaque jour, 3 situations positives personnelles ou professionnelles qui vous sont arrivées. Vous pouvez faire de même en entreprise. Au début de votre réunion hebdomadaire, faites un tour de table et demandez aux participants trois choses positives professionnelles qui leur sont arrivées au cours de la semaine écoulée. Au début, l’exercice peut s’avérer difficile mais en le pratiquant régulièrement vous y arriverez beaucoup plus facilement. Et surtout, vous serez tous dans de bonnes dispositions pour réaliser la réunion.

Si vous avez besoin d’aide pour ancrer de nouvelles pratiques positives, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner. RH&Co est là pour vous aider.