Entretien professionnel ou entretien d’évaluation, quels sont ces différents types d’entretien? Quelle est leur utilité ? Les salariés, les managers et les chefs d’entreprise se perdent dans toutes ces appellations et dans le contenu de ses entretiens. De plus, en fonction des entreprises, l’entretien d’évaluation peut revêtir différents noms : entretien de performance, entretien individuel annuel…
Depuis 2014 et l’évolution de la loi sur la formation professionnelle, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans. Il doit aussi être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption dans des cas définis précisément. Cet entretien vise à permettre au salarié d’envisager ses perspectives d’évolution et d’identifier ses besoins de formation nécessaires à la tenue de son poste, de ses futurs postes et de son employabilité.
En revanche, l’entretien d’évaluation est un outil managérial que peut choisir de mettre en place librement l’entreprise (sauf si prévu dans la convention collective). Si elle décide de le mettre en place, elle devra le faire pour tous ses salariés. Cet entretien sera l’occasion pour le salarié de faire avec son manager le bilan de l’année écoulée, de définir les objectifs pour l’année à venir. Il permet également d’échanger sur les perspectives d’évolution salariale et les opportunités d’évolutions professionnelles.
La définition de critères factuels selon une grille facilement exploitable permettra de limiter le risque d’évaluation subjective.
L’entretien professionnel ne se substitue donc pas à l’entretien d’évaluation puisqu’il n’intègre pas l’évaluation de la performance professionnelle. Cependant, ils peuvent être complémentaires. Les deux entretiens peuvent être réalisés à la suite l’un de l’autre. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien distinguer le contenu et la formalisation de chacun des entretiens. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place au sein de vos entreprises ces deux types d’entretien, RH&Co peut vous accompagner dans cette démarche.