Le CV vidéo est-il un effet de mode ou le moyen moderne de postuler ? Je ne saurai répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, il est de plus en plus demandé par des recruteurs. Dans le monde digitalisé dans lequel nous vivons, il est indispensable de s’adapter. La réalisation du CV Vidéo est un excellent exercice dans le cadre de sa recherche d’emploi. Il permet de travailler son pitch, son aisance à l’oral et sa lettre de motivation. Cependant, vous ne devez négliger ni le contenu, ni l’aspect qualitatif de votre vidéo. Pour ne pas nuire à votre crédibilité, certaines règles doivent être respectées sur le fond et sur la forme.
Voici donc 6 conseils pour réussir sur la forme votre CV Vidéo.
Adaptez votre tenue
Selon le secteur d’activité, la tenue à adopter ne sera pas la même. Même si l’habit ne fait pas le moine, un webdesigner se présentera différemment d’un contrôleur de gestion. D’un point de vue technique, évitez les tenues à rayure ou celles de couleur rouge pour éviter le rendu flou.
Préférez une caméra fixe
Rien de plus désagréable à regarder qu’une vidéo tremblante, privilégiez donc la caméra fixe à la caméra en mode selfie pour une meilleure stabilité de l’image.
Utilisez un fond neutre et de la lumière naturelle
Ces deux règles vous permettront de faire une vidéo professionnelle et agréable à regarder.
Présentez-vous clairement
Afin de dégager votre voix, positionnez-vous debout. Ne parlez pas trop vite et articulez afin que vos propos soient compréhensibles.
Utilisez un prompteur
Afin de faciliter le point précédent, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise devant la caméra, utilisez un prompteur qui vous permettra de regarder droit devant vous et de ne pas avoir à baisser les yeux pour lire votre texte. Vous pouvez facilement télécharger des applications prompteur.
Compressez votre vidéo
Si vous envoyez votre CV, pensez à compresser votre vidéo afin qu’elle soit bien transmise et qu’elle ne surcharge pas la boite mail de votre interlocuteur. De plus, le recruteur n’aura pas la patience d’attendre si le téléchargement est long.
Pour conclure, amusez vous surtout en tournant la vidéo !
Inutile de faire un CV video si vous n’y prenez pas du plaisir car cela risque plutôt de vous desservir. Soyez sobre sur la forme si vous n’exercez pas un métier créatif afin de rester cohérent avec votre discours.
Retrouvez les conseils sur le contenu de votre CV Vidéo dans notre prochain article. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par RH&Co dans la création de votre CV Vidéo