L’audit des Ressources Humaines consiste à analyser les procédures et les pratiques RH de l’entreprise. Pour commencer, l’auditeur(trice) identifie les « bonnes pratiques » déjà en place et alerte sur les pratiques risquant de produire des effets indésirables sur l’organisation. Puis, il(elle) préconise les actions à mettre en place.

Le déroulé d’un audit RH

Afin de mener à bien sa mission, les procédures RH de l’entreprise seront analysées à partir d’une étude documentaire (outils RH, normes, chartes, reporting…). Les procédures seront ensuite confrontées à la pratique en observant le fonctionnement et en interrogeant les acteurs concernés. L’objectif est d’avoir une vision objective de la fonction RH. Après l’analyse des résultats, des actions correctives seront préconisées, des axes d’évolution des pratiques proposés et les réussites seront mises en exergue.

L’audit se découpe en trois phases :

  • La phase préparatoire : définition précise du besoin de l’entreprise, des processus spécifiques à auditer, du périmètre d’intervention.
  • La phase d’audit à proprement parlé.
  • La phase de restitution : restitution écrite via le rapport d’audit et restitution orale auprès des donneurs d’ordres voire des collaborateurs audités.

Lorsque le donneur d’ordre dispose de la restitution, il va avoir connaissance des bonnes pratiques, des points à améliorer et des écarts constatés. Les écarts peuvent concerner un non-respect de la réglementation, des procédures interne, des problématiques juridiques et/ou des actions ou non-actions générant des risques financiers.

L’exploitation de l’audit RH

Dans un premier temps, il convient de prioriser les actions à mettre en place. Pour cela, je vous conseille de distinguer le niveau d’urgence et d’importance des écarts et des points à améliorer. Lorsque les choix auront été définis, il conviendra de définir un plan d’action avec les actions à réaliser, les acteurs concernés et les délais. Afin de s’assurer de la réalisation des actions, il sera nécessaire de piloter ses actions en déterminant un pilote ou plusieurs si plusieurs domaines d’activité sont concernés. L’entreprise peut faire le choix de définir un pilote extérieur qui coachera les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Bien entendu, comme tout plan d’action, dans une logique d’amélioration continue, il conviendra d’évaluer la réalisation du plan d’action et de s’assurer que les actions prévues ont bien été mises en place. Le donneur d’ordre pourra envisager de réaliser un nouvel audit

Si vous souhaitez réaliser un audit RH de votre entreprise ou un pilote avec un regard externe pour gérer la mise en place de vos plans d’action, contactez Rh&Co.