Comment se sont passés les premiers pas dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Comment accueillez vous les nouveaux collaborateurs qui intègrent vos équipes ? Ces questions simples vous permettent de débuter la réflexion sur l’intégration dans votre entreprise. La réponse révèle souvent le degré d’importance de cette étape.
L’intégration va constituer la première étape de la vie du collaborateur dans l’entreprise. Au cours du recrutement, l’entreprise et le candidat se sont choisis. Cette étape essentielle doit leur permettre de se rassurer quant à leur engagement réciproque. L’intégration va permettre d’accompagner le nouveau collaborateur dans la maîtrise des aspects techniques de sa fonction et de lui faire comprendre sa position au sein de l’entreprise. Elle joue également un rôle social en créant le lien entre le salarié, son équipe, sa hiérarchie et l’ensemble de l’organisation.
L’entreprise a tout intérêt à préparer l’intégration de ses collaborateurs dans l’entreprise. D’une part, le collaborateur se sentira accueilli et intégré dans une équipe. Il aura toutes les clés en main pour réussir au mieux sa prise de poste. Il sera performant plus rapidement. D’autre part, l’entreprise aura un collaborateur plus rapidement opérationnel. Elle limitera les risques financiers liés à un départ prématuré, aux coûts de recrutement et à la perte de compétences. De plus, une intégration réussie contribuera à maintenir le niveau de satisfaction des clients et aura un impact positif sur la maque employeur.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’intégration ?
1- Préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs en amont : gérer les formalités administratives, préparer le matériel et les accès informatiques nécessaires, informer les équipes du nouvel arrivant.
2- Organiser la première semaine en entreprise : accueil formel avec les formations obligatoires, accueil convivial avec la hiérarchie, les équipes, présentation et intégration sur le poste.
3- Assurer le suivi au cours des 3 premiers mois : l’intégration ne s’arrête pas à l’issue du premier jour ou de la semaine, il convient de s’assurer par des points réguliers que tout se passe bien et que le nouveau collaborateur dispose des éléments dont il a besoin.
Chaque entreprise a ses spécificités et le parcours d’intégration sera plus performant s’il est à son image.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre parcours d’intégration, RH&Co est là pour vous accompagner.