En 2018, 61% des PME ont éprouvé des difficultés pour le recrutement du personnel nécessaire à leur développement. Cet exercice représente une source d’angoisse pour les dirigeants de TPE/PME. Les chefs d’entreprise ont plusieurs casquettes dont celles des Ressources Humaines et plus particulièrement le recrutement qui n’est pas leur spécialité. Et si les dirigeants de PME se servaient de cela comme d’un atout ?
Recruter est un défi à plusieurs titres. D’une part, il nécessite du temps pour mettre en place le processus : définition du besoin, recherches de candidats, sélection du futur collaborateur et intégration du candidat retenu. D’autre part, l’énergie à déployer pour préparer ce recrutement en développant son réseau, en travaillant sur sa marque employeur est conséquente.
Chef d’entreprise, profitez donc de votre inexpérience dans le domaine pour être original et vous différencier de vos concurrents qui recrutent. Innovez dans vos annonces sur les réseaux sociaux, sur les sites de recrutement. Travaillez avec vos collaborateurs actuels pour réfléchir ensemble sur le meilleur moyen d’attirer les profils recherchés. Mettez en avant un projet d’entreprise plutôt qu’un poste. Les candidats sont sensibles à l’image que vous véhiculez.
Et si vous cherchiez des candidats dans des viviers auxquels vous n’avez pas pensé ? Dans vos bassins d’emploi, il existe surement des associations de retour à l’emploi qui accompagnent des personnes motivées à réintégrer une entreprise. Appuyez vous aussi sur les réseaux d’anciens élèves des écoles qui forment dans votre domaine.
Et pour finir un dernier conseil, lorsque vous avez trouvé votre perle rare, ne négligez pas l’intégration et la période d’essai. En effet, un collaborateur qui part en court de période d’essai, cela coûte cher à l’entreprise. De plus, vous allez devoir relancer tout votre processus d’embauche et vous risquez de nuire à votre image de marque employeur. La fidélisation commence dès la signature du contrat.
Je vous souhaite de beaux recrutements pour de beaux développements économiques. Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour tout le processus ou une partie de celui-ci, faites appel à des professionnels, contactez RH&Co.