La pandémie récente a contraint des millions de français à télétravailler (24% des salariés). Après 4 semaines de confinement, une étude d’opinion way fait ressortir que 44% des salariés interrogés se sentent en « situation de détresse psychologique ». Le management des télétravailleurs confinés ne s’improvise pas, voici pourquoi je vous propose 3 clés pour accompagner vos collaborateurs !
Définissez ensemble un mode de fonctionnement
Réfléchissez ensemble au mode de fonctionnement qui convient le mieux. N’hésitez pas à revenir dessus si, dans la pratique, elles ne conviennent pas. Les maîtres mots en cette période inhabituelle sont la COMMUNICATION et l’EMPATHIE. Managers et collaborateurs partagent une partie de leurs problématiques au cours de cette période. Quelles que soient les conditions dans lesquelles nous le vivons, le confinement est une épreuve psychologique pour tous. Les collaborateurs doivent se sentir en confiance pour remonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Au sein des entreprises, n’hésitez pas à rédiger une charte du télétravail qui sera une base pour les managers et les collaborateurs sur laquelle ils pourront s’appuyer pour définir leurs pratiques.
Favorisez l’organisation du travail la plus efficiente
Tout d’abord, mettez à disposition de vos collaborateurs des outils de collaboration efficaces pour faciliter le travail à distance.
De plus, Il est nécessaire que les collaborateurs distinguent les temps professionnels et les temps personnels afin de préserver l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Par ailleurs, les pauses (y compris la pause déjeuner devant intégrer le temps de préparation du repas) doivent être prévues. Définissez avec vos collaborateurs des plages de disponibilité pendant lesquels ils peuvent être joints par leurs collègues, les clients, les prestataires.
Conseillez également à vos collaborateurs de limiter le temps d’écran le soir après une journée de télétravail sur l’ordinateur et de pratiquer une activité physique dynamique.
Mettez en place des rituels
Afin d’assurer le suivi de l’activité, mettez en place des réunions programmées en visioconférence avec vos collaborateurs individuellement et en équipe. Pour être efficace, les réunions doivent être structurées avec un ordre de jour.
Prévoyez également des temps informels de convivialité virtuelle tels que la pause-café en visioconférence.
L’isolement géographique et le changement de cadres sont déstructurants pour les salariés qui ont besoin de mettre en place des rituels pour retrouver un cadre rassurant. Ces rendez-vous réguliers maintiennent la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en place un baromètre social composé de quelques questions afin de suivre régulièrement le moral de vos collaborateurs et prévenir les risques psychosociaux.
Même si ce télétravail est subi et imposé, qu’il est à temps plein et assorti de facteurs anxiogènes, il va considérablement impacter les modes de travail dans les années à venir.
Managers et collaborateurs ont besoin de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité pour traverser cette situation exceptionnelle.
Si vous souhaitez vous faire accompagner en tant que manager ou chef d’entreprise pour adapter vos méthodes de travail, contactez RH&Co.