Votre To Do List est remplie et pourtant, vous n’arrivez pas à vous y mettre. Vous remettez à plus tard des tâches que vous vous êtes fixés. Bref, vous PROCRASTINEZ! Cette procrastination est elle liée à un plaisir de paresser ou fait-elle partie d’une stratégie d’évitement ?
Pourquoi je procrastine ?
La première question à se poser est pourquoi ai-je tendance à procrastiner? Cette tendance relève t’elle plutôt du manque d’envie, de la baisse de motivation ou cache t’elle une peur ? Il est parfois plus facile de se cacher derrière la procrastination que d’affronter ses peurs : peur de l’imperfection, d’être jugé, de l’échec, de la réussite, d’éprouver certaines émotions, de mal faire, du changement.. Transformez vos peurs en désirs. Par exemple, j’ai peur de proposer un projet qui ne satisfasse pas mon client -> j’ai le désir de bien faire mon projet pour gagner cet appel d’offre. Et demandez vous quels seraient les risques à réussir et si vous êtes prêts à affronter ces risques.
Si vous manquez d’envie, n’essayez pas de vous forcer à avoir envie, vous obtiendrez l’inverse ! Octroyez vous plutôt une récompense lorsque la tâche est réalisée et pour la réaliser, découpez cette tâche en plusieurs actions sur un temps limité.
Il est parfois bon de procrastiner !
Cependant, la procrastination peut être utile. En effet, certaines situations se débloquent d’elle-même en laissant passer du temps. Il est parfois nécessaire de laisser infuser ses idées/ ses dossiers pour avancer dans leur structuration. Paresser ou faire autre chose que ce que j’avais prévu de faire peut générer de la créativité. De plus, certains ont besoin de l’adrénaline générée par la préparation au dernier moment pour être efficace. Et si vous aimez procrastiner et que cela ne vous pose pas de problèmes, alors CONTINUEZ !
En revanche, si la procrastination vous freine dans vos projets et que vous souhaitez sortir de cette spirale, alors faites-vous accompagner par un coach. Rh&Co est là pour vous aider à trouver les solutions personnalisées pour éviter la procrastination.
PS: je vous conseille l’écoute de l’émission de France Inter « Grand bien vous fasse » du 25/09/2018 sur le thème « J’arrête de tout remettre au lendemain ».