La période de la crise sanitaire a accéléré l’utilisation de la vidéo différé pour les recrutements. Elle permet au recruteur de réduire de 30% son temps passé à la sélection des candidatures. Pour le candidat, comment se préparer à ce type d’entretien d’un genre nouveau et comment rendre attractive sa candidature ?
Qu’est-ce qu’un entretien en vidéo différé ?
Un entretien en vidéo différé est un entretien enregistré par le candidat via une plateforme en réponse à des questions préenregistrées par le recruteur. Le candidat n’interagit pas avec le recruteur. Celui-ci la regarde en différé. Le recruteur prépare ce pré-entretien de recrutement en le structurant sur le fond et la forme. Le recruteur peut préparer des questions ouvertes, des questions à choix multiples, des mises en situation. Il définit le temps imparti pour les réponses.
Après réception des candidatures à l’offre d’emploi, le recruteur sélectionne les profils répondant à son besoin. Ces vidéos différées remplacent les pré entretiens téléphoniques.
Comment se préparer à ce type d’entretien ?
Les candidats disposent d’un délai défini pour réaliser leur entretien en vidéo différé. Ainsi, le postulant peut choisir le jour, l’heure et le lieu où il souhaite réaliser son entretien. Généralement, les plateformes proposent une question test pour s’entraîner et régler tous les détails techniques.
Ce type d’entretien est l’occasion de montrer sa motivation et de valoriser ses compétences (ex langue, aisance à l’orale). L’entretien pourra permettre de faire ressortir ou de valoriser des savoir faire et des savoir être qui ne ressortent pas nécessairement sur le CV.
Pour travailler son aisance devant la caméra, pour se mettre en avant, il est nécessaire de préparer cet entretien afin de se différencier des autres candidats. Certains conseils sont similaires à ceux pour le CV vidéo. Cependant, il faut travailler également son argumentaire, réfléchir factuellement à ses expériences significatives, affiner son mode de communication car les questions ne sont pas connues à l’avance.
L’entretien en vidéo différé n’est qu’un outil de présélection. Il est ensuite suivi des entretiens d’embauche classique. Pour le recruteur, c’est la possibilité de sélectionner plus de profils sur CV. En effet, le visionnage différé de la vidéo est un réel gain de temps par rapport à la pré sélection par entretien téléphonique. Pour le candidat, il a l’opportunité de mettre en avant sa motivation et il augmente ses chances d’être sélectionné s’il a un profil plus atypique. Si vous souhaitez vous préparer à ce type d’entretiens, contactez RH&Co pour un accompagnement personnalisé.