Manager, pour certains, il s’agit de leur objectif professionnel. Pour d’autres, cette position fait fuir. Pour autant, tous les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas faits pour évoluer vers le poste de manager.

Dans les grandes entreprises, le processus de sélection est clairement défini, les besoins sont identifiés. Dans les petites structures, l’évolution de l’entreprise génère un ou plusieurs besoins. Alors, les collaborateurs les plus anciens ou ceux qui en expriment l’envie sont promus. Cependant, ils ne sont pas toujours accompagnés dans leur prise de poste et ils ne disposent pas nécessairement des compétences adéquates. Par conséquent, cela entraîne souvent des échecs : une frustration du salarié ayant évolué manager et une déception du chef d’entreprise.

Comment réussir l’évolution au poste de manager en entreprise ?

👉 Dans un premier temps, il convient d’identifier les potentiels managers.

L’entretien professionnel ou l’entretien annuel est un des outils adaptés pour connaître les envies des collaborateurs sur leur évolution. Le chef d’entreprise peut également identifier des compétences managériales lors d’un projet mené au sein de l’entreprise. Identifier au préalable permet à l’entreprise de ne pas être pris au dépourvu en cas de besoin.

👉 Dans un second temps, prenez le temps de réaliser un processus de sélection.

Qu’un ou plusieurs collaborateurs soient identifiés, mettez en place un processus de sélection. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le futur manager dispose des compétences managériales nécessaires à la réussite de son poste. Cette sélection peut se faire via des entretiens pour connaître la motivation du candidat, via des simulations pour mettre en situation le candidat face à des cas réels de management. Il est également possible d’utiliser des outils de repérage des potentiels et des compétences managériales tels que Potentialis, par exemple.

👉 Dans un troisième temps, lorsque le nouveau manager prend son poste, il est nécessaire de l’accompagner.

Le collaborateur ayant évolué doit se sentir soutenu. Cela lui permettra également de gagner en confiance et de se sentir légitime vis à vis du reste de l’équipe. L’accompagnement peut consister à fixer des objectifs, à réaliser des entretiens de suivi régulier, à le faire évoluer sur les compétences nécessaires, à le former. Le chef d’entreprise peut réaliser cet accompagnement. S’il ne s’en sent pas capable ou s’il ne dispose pas du temps nécessaire, il peut déléguer cet accompagnement à un coach en développement professionnel. Le coach apportera une approche différente et un regard extérieur.

Lorsque vous voulez faire évoluer un collaborateur sur le poste de manager, assurez vous de bien identifier les potentiels candidats, de le choisir et de l’accompagner dans sa prise de poste. Futur manager, si vous souhaitez évoluer, faites le savoir. Et surtout, demandez à vous faire vous accompagner lors de votre prise de poste. La réussite est la solution gagnant-gagnant pour les collaborateurs et pour les entreprise. RH&Co est là pour vous accompagner dans l’évolution managériale.