Vous avez certainement entendu parler de l’étudiant bègue qui s’est fait ridiculiser par une recruteuse qui n’a pas pu retenir son fou rire. Le sujet du manque de respect lors des entretiens de recrutement revient régulièrement à la Une des actualités. Au-delà du fait que le respect du recruteur vis-à-vis du candidat constitue simplement de la politesse, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également du b.a – ba du marketing RH. D’ailleurs, dans l’exemple cité, l’étudiant à la recherche d’une alternance a eu le respect de ne pas citer le nom de l’entreprise dont le comportement des recruteuses est inadmissible.

Le respect pour améliorer l’expérience candidat

Voici plusieurs actions récurrentes au cours desquelles les candidats ressentent régulièrement un manque de respect :

  • Information du candidat sur les suites données à sa candidature.

Dans un premier temps, toute candidature spontanée ou en réponse à une offre doit être traitée par le recruteur et faire l’objet d’une réponse. Ensuite, lorsque le candidat est reçu en entretien, le recruteur doit les informer de la suite donnée à sa candidature. De plus, le recruteur doit motiver sa réponse dans un délai raisonnable et donner les raisons du refus si celle-ci est refusée. D’une part, cette réponse fait partie des tâches élémentaires liées au métier de recruteur. D’autre part, elle reflète l’image de l’entreprise. Les candidats préfèrent avoir une réponse même si elle est négative qu’aucune réponse. Cela montre que leur candidature a été traitée. Les entreprises françaises sont loin d’être exemplaires en la matière.

  • Déroulé des entretiens

Pour commencer, le recruteur se doit de respecter l’heure convenue pour l’entretien et ne pas faire patienter de longues minutes le candidat. En effet, les candidats aussi ont des contraintes horaires. Au cours de l’entretien, il est nécessaire que le recruteur écoute, fasse preuve d’ouverture et accepte les différences du candidat. L’objet d’un entretien est de savoir si le candidat répond à un besoin de l’entreprise et non pas de juger le parcours, l’expérience ou les qualités du candidat. L’entretien véhicule aussi l’image de la société. Au recruteur de mettre tous les atouts de son côté et de valoriser par son comportement l’entreprise recruteuse pour attirer le candidat.  

Le respect est dans les deux sens, les candidats doivent également être respectueux des recruteurs :

  • La ponctualité ne concerne pas uniquement le recruteur. Le candidat aussi doit être ponctuel et informer le recruteur s’il a un retard ou un empêchement pour assister à l’entretien.
  • De même les candidats qui choisissent de décliner une offre doivent informer les recruteurs de leurs choix.
  • Les candidats doivent également respecter les engagements donnés au recruteur.

A une époque où les sujets tels que le marketing RH et l’expérience candidat sont au cœur des préoccupations RH des entreprises, il est indispensable que les recruteurs ne négligent pas les bases de leurs métiers et respectent tous les candidats quels que soient leurs parcours et leurs spécificités. Il est nécessaire de se comporter de manière professionnelle. De plus, avec le développement des réseaux et des évolutions de parcours, il est toujours possible que les chemins professionnels se recroisent. Recruteurs ou candidats, vos situations pourraient s’inverser alors adoptez le comportement que vous aimeriez avoir face à vous.

Alors, que vous soyez candidat ou recruteur, contactez RH&Co pour vous accompagner respectueusement dans votre recherche d’emploi ou dans votre recherche de candidats.