Régulièrement, les coachés et les étudiants que je forme, me remontent leurs difficultés à répondre à la question sur les qualités et les défauts lors des entretiens de recrutement. Bien sûr, tout le monde connaît le conseil suivant. « Choisis bien tes défauts et fais en sorte qu’ils puissent aussi être des qualités ». Souvent, le candidat doit juste lister ses 3 qualités et ses 3 défauts. Puis, le recruteur passe à la question suivante. Quelle est donc l’utilité de la question? L’intérêt de l’entretien est de connaître le candidat et la valeur ajoutée qu’il apportera à l’entreprise. Une déclaration de qualités et défauts ne présume en rien cette valeur ajoutée.

Qualité, défaut : une question inutile en recrutement

Les qualités et les défauts, s’ils veulent à tout prix être connus par les recruteurs et les employeurs, doivent se révéler tout au long de l’entretien. Poser des questions pertinentes et approfondir concrètement les expériences professionnelles voire extraprofessionnelles du candidat permet de définir le profil du candidat.

S’appuyer sur du concret !

Il est plus adapté de chercher à déceler les forces du candidat et la plus value qu’il pourra apporter. Le candidat doit pouvoir avoir le temps de parler et d’étayer ses propos par des exemples concernant ses expériences antérieures. Une des clés est également de questionner le candidat sur les difficultés qu’il a pu rencontrer dans ses précédents postes. Ainsi, le recruteur pourra étudier les éventuels risques de la candidature en demandant au candidat d’approfondir ses réponses. De plus, la projection du candidat dans des situations concrètes conduit à une meilleure compréhension des réactions en situation et favorise l’analyse de la candidature. L’adéquation entre le profil du candidat et le besoin de l’entreprise peut donc être validée.

Et surtout n’oublions pas que les personnes parfaites n’existent pas et les moutons à 5 pattes non plus ! L’objectif principal de l’entretien est donc bien pour l’entreprise de trouver le candidat qui correspond le mieux au besoin. L’entretien est aussi, pour le candidat, la vitrine de l’entreprise et lui permet de choisir un poste qui satisfait à ses attentes.

Employeurs : Faites-vous accompagner pour réussir vos entretiens de recrutements !

Recruteurs : Renouvelez-vous et soignez le marketing RH !

Candidats : Faites vous coacher pour préparer votre entretien ! Soyez percutants en entretien tout en respectant vos valeurs !

Employeurs et candidats, visez toujours plus haut, soyez accompagnés par RH&Co !