Le confinement puis le déconfinement à petits pas sont arrivés. Cependant, nombreux sont ceux qui travaillent encore en télétravail derrière leur écran. Vous rencontrez des difficultés à vous concentrer après plusieurs visioconférences consécutives ou non dans la journée. Vous ressentez une lassitude d’utilisation de ces outils. Voici quelques astuces pour vous permettre de mieux supporter ces contraintes au quotidien.

  • Alterner visioconférence et téléphone

La visioconférence à outrance génère de la fatigue visuelle et des lombalgies liées à des positions assises inconfortables. Pour favoriser l’écoute, privilégiez certains échanges par téléphone. Vous pouvez également profiter de ces conversations téléphoniques pour vous lever, vous dégourdir les jambes. Les conversations téléphoniques permettent également de ne pas être en permanence observé par vos interlocuteurs. En visioconférence, n’hésitez pas si vous en ressentez le besoin à couper la caméra pour être plus libre de vos mouvements et de vos attitudes.

  • Cacher sa propre vidéo

Dans la plupart des logiciels de visioconférences, vous avez en retour votre propre image. Or, dans les relations en face à face, nous ne sommes pas confrontés à l’image que nous renvoyons. Afin de ne pas être stressé et perturbé par l’image que vous renvoyez, vous pouvez choisir, dans la plupart des logiciels, de masquer cette vidéo miroir. La masquer permet d’être plus naturel et favorise l’écoute de l’intervenant.

  • Avoir un bureau bien rangé

Afin de favoriser une concentration maximum, un bureau bien rangé permet de ne pas se disperser. En effet, tout ce qui traîne sur le bureau peut être source de distraction et faire penser aux dossiers non traités, aux documents non lus. Alors pour éviter à votre esprit de vagabonder lorsque vous êtes en visioconférence, ne laissez rien traîner à côté de votre ordinateur.

  • S’autoriser des breaks

Lorsque vous allez travaillez sur votre lieu de travail, vous êtes en mouvement, vous avez un sas de décompression de l’esprit. Lorsque votre lieu de travail est votre domicile, votre activité physique est réduite et votre déconnexion entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle est inexistante. Alors accordez vous des temps de pause ! Allez prendre l’air ! Instaurez une routine sportive du matin. Ces temps de pause sont indispensables à la concentration et ont un impact positif sur votre efficacité.

  • Oser montrer vos notes, votre espace de travail.

Si vous avez besoin d’écrire des notes, si les échanges vous inspirent des dessins des schémas, alors montrez les en retour aux participants de la visioconférence sans complexe. Pour avoir une visioconférence active, il existe aussi des logiciels de tableau blanc permettant à chacun de participer en partage d’écrans en mode post it.

Toutes ces astuces permettent de mieux vivre au quotidien les visioconférences. Alors n’hésitez pas à en partager d’autres. Tous les conseils sont les bienvenus. Petit à petit, nous avançons vers le monde d’après. Il devient nécessaire d’accepter de faire bouger la nature des liens avec ses collègues, ses managers, ses formateurs, ses étudiants, ses clients…Il convient d’adapter ses pratiques sans pour autant nuire à son hygiène de vie. Adaptez rapidement les astuces proposées ci-dessus et faites-vous accompagner si nécessaire. RH&Co est au service des entreprises, des indépendants, des salariés, des particuliers pour les accompagner dans ces phases de changement. Contactez RH&Co pour échanger sur ses sujets.