Cette année 2020 est décidément très particulière. La succession des événements de cette crise sanitaire et économique impacte fortement la vie de l’entreprise et génère de nouvelles problématiques. Les modes de management ont été bousculés par tous ces évènements et ne sortiront pas indemnes de cet épisode. En cette rentrée 2020, nombreux sont les défis qui attendent les chefs d’entreprise et les managers.
Rassurer les collaborateurs inquiets sur leur avenir et sur l’avenir de l’entreprise
Le climat anxiogène et la crise économique qui pointe à l’horizon sont autant de sujets qui inquiètent les salariés. Pour pouvoir travailler sereinement et efficacement, les collaborateurs ont besoin d’avoir une vision claire de leur entreprise et des perspectives d’avenir. Même si l’incertitude règne, une communication transparente permet aux équipes de se sentir impliquées dans les défis à relever.
Remotiver les collaborateurs de retour après plusieurs mois d’activités partielles
Pendant plusieurs mois, les salariés ont été en activité partielle voire en arrêt d’activité. Le retour au rythme régulier, la reprise de trajets parfois longs peut, dans certains cas, s’avérer difficile. Le manager doit être à l’écoute de ses salariés et redéfinir les objectifs. En effet, les objectifs définis en début d’année sont souvent obsolètes voire inatteignables. Il se peut que les nouveaux objectifs définis soient des objectifs à plus court terme afin de s’adapter à la période actuelle.
S’adapter aux normes sanitaires et veiller à faire respecter ces normes
Le port du masque et les autres contraintes qui s’imposent au niveau sanitaire peuvent accentuer la pénibilité au travail. Le rôle du manager sera aussi de veiller à faire respecter ces normes et à les faire appliquer. Le non-respect de ces règles pourra engager la responsabilité de l’Entreprise. Le suivi du protocole défini par le gouvernement sera donc indispensable.
Trouver le bon rythme de travail et intégrer le télétravail dans son management
L’organisation pratique du travail à distance reste un des casse-têtes de la rentrée pour les managers. En effet, une partie des collaborateurs travaille toujours à distance. La question actuelle est donc de savoir si le télétravail se fait à jour fixe ou si les jours changent selon les semaines. Quels rituels conserver ou mettre en place pour garder l’esprit d’équipe ? Le manager devra également s’assurer que le télétravail s’effectue dans de bonnes conditions et qu’il n’accentue pas les risques psychosociaux.
Consolider les équipes et recréer l’alchimie d’équipe
Les équipes ont été fortement impactées ces derniers mois. En effet, les temps informels, les rendez vous réguliers ont été plus compliqués à préserver. La cohésion d’équipe se trouve mise à mal par les règles de distanciation, par le télétravail. Les managers doivent donc se réinventer pour faire vivre l’esprit d’équipe.
Sortir de l’urgence et retravailler sur des dossiers de fond laissés en jachère pendant la crise
Lors de la crise, les entreprises ont traité les urgences. Certains dossiers ne sont plus prioritaires, d’autres le deviennent. Les managers, en fonction de la stratégie d’entreprise devront donc redéfinir les priorités et travailler de nouveau sur des sujets de fond.
Pour conclure, les managers et les chefs d’entreprises devront nécessairement se remettre en question. Relever ces nouveaux défis sera indispensable pour accompagner les entreprises dans la réussite de la sortie de crise ou dans le développement de leurs performances. Le rapport au travail change. Par conséquent, le manager post COVID devra faire preuve d’adaptabilité, d’innovation, d’empathie et d’écoute pour fédérer ses équipes.
Si en tant que manager vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour affronter ces nouveaux défis, faites appel à un coach. Si en tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de former vos managers à ses nouveaux challenges, contactez RH&Co.